Citron pressé le matin à jeun: intox ou vérité?

Capture d_écran 2018-04-24 à 18.28.52

Hello la compagnie!

Breaking news: le printemps a pointé le bout de son nez cette semaine (oui oui même au Canada). Et qui dit printemps dit moultes régimes détox en gros titre dans la presse féminine.
Au delà de tout ce marketing, il y a un fond de vérité: selon la médecine chinoise, le printemps est synonyme de renouveau et l’organe le plus sollicité en cette saison est le foie. On recommande donc de le détoxifier notamment avec… des boissons au citron et curcuma!
Pas étonnant donc qu’au premier rang des cures détox, il y a celle qui recommande de boire le matin à jeun un citron chaud.
Aux vues des nombreuses promesses, j’ai tenté l’expérience. Je suis venu, j’ai bu, mais est ce que j’ai vaincu?
Les supposées vertus de boire un citron chaud le matin à jeun:
  • Un coup de fouet pour l’organisme: la boisson serait un booster naturel car concentré en vitamines. Par déduction, ca aiderait notre corps de fragile à résister aux maladies. Si par malchance on attrape quand même la crève, le citron traiterait les infections de gorge, guérirait les troubles respiratoires et réduirait la fièvre.
  • Un puissant alcalinisant: ça veut dire quoi ma petite Jacquie? En gros, le corps est très acide (ce qui favorise les maladies car diminue la capacité d’absorption de minéraux) , et contrairement aux idées reçues le citron permet de rééquilibrer le PH et donc de réduire cette acidité.
  • Aide à la perte de poids: (mais ne pensez pas non plus perdre 10 kilos en mangeant une rondelle de citron hein). Enfaite c’est simplement dût à la teneur en fibre de cet aliment, ce qui réduirait l’envie de grignoter. Il paraitrait aussi et que le citron aiderait à la réduction de formation de la graisse…
  • Autres bienfaits en tout genre: aiderait à la digestion (car se veut purificateur number 1 du foie), diurétique (plutôt logique car très aqueux), assainit la peau et les dents, contrôle de l’hypertension
Ce que Tatie Clara a constaté pendant ce mois détox citron:
Première remarque: enfaite j’ai soif le matin. C’est psychologique mais je déteste boire de l’eau au réveil. Je bois une tasse de thé/café, c’est tout. Durant ce test, j’ai constaté que ça ne suffisait pas et que mon corps avait besoin de ce verre de citron chaud pour être totalement réhydraté de la nuit passée.
Qui dit boire, dit moins de sensation de faim: j’ai allégé mon petit déjeuner. Cependant, et malgré d’autres écarts (salut les plateaux repas avec l’amoureux), pas de variations de poids (en bien ou en mal).
Le changement de saison ne m’a encore pas raté, et j’ai attrapé la mort (si tu me suies sur instagram (clarasemballe), tu es déjà au courant), donc mouais mouais les supposés bienfaits de renfort des défenses immunitaires. Par contre c’est vrai que j’ai noté une amélioration plus rapide de mon mal de gorge. 
Vous êtes prêt(e)s pour le moment glamour? Juste avant mes règles, j’ai toujours une semaine de ballonnement et de digestion difficile… Croyez le ou non mais ce mois-ci était encore pire, à base de vraies crampes et de bidou de femme enceinte… Pas convaincue donc de l’effet digestion
Côté peau, et parce que vous savez maintenant que c’est crucial pour moi, j’ai remarqué un grain de peau affiné. J’ai pris des photos avant/après (passez votre souris dessus pour avoir la légende), on peut voir que mes points noirs n’ont pas diminués mais que mes pores sont resserrés (surtout sur les joues et les ailes du nez). J’ai remarqué des dents plus blanches.

 

1, 2, 3… Bilan!

  1. Procure l’hydratation dont le corps a besoin après la nuit;
  2. Effet visible sur la peau et les dents. Accélère le rétablissement quand on attrape la crève;
  3. Aucun effet (sur moi) pour ce qui est de la digestion, du poids ou des défenses immunitaires.

 

Je pense continuer cette cure, mais peut être un jour sur deux afin d’éviter les problèmes de digestions.

Je pense ajouter à ma boisson des huiles essentielles ou des poudres (comme par exemple la Vitality de la marque Purasana, que j’ai déjà testé et adoré (pas au goût, mais pour ses bienfaits sur le système immunitaire).

C’est tout pour moi les cocos! Alors, vous pensez tester la cure d’un mois? Si oui, j’attends vos retour en commentaire! En attendant, coeur sur vous et à dimanche pour un nouvel article!

Moi quand j’ai entendu parler de la cure

2 commentaires sur “Citron pressé le matin à jeun: intox ou vérité?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.