Comment garder la zone T mate en été?

capture-d_c3a9cran-2018-06-13-c3a0-10-26-25.png

Hello mes poulets d’amour! Tati Clara est de retour!

Aujourd’hui je reviens pour vous parler d’un sujet qu’on connait toutes (ou presque): la zone T (front, nez, menton) qui brille. Mais si vous savez: cette douce sensation de pouvoir remplir une bouteille d’huile d’olive avec les sécrétions de ton front #miam.
Info du jour: une augmentation de la température corporelle de 1°C fait sécréter la peau 10% de sébum en plus… Je vous laisse donc imaginer quand il fait 30°C…
Et comme toi même tu sais que l’été arrive à grand pas, il est temps qu’on aborde le sujet du sébum et de comment garder la zone T matifiée! 
Le sébum, techniquement c’est quoi?
En gros, à la base de chaque poil on a ce qu’on appelle des glandes sébacées qui produisent un film gras. Combiné à la sueur, il forme une sorte de barrière à la surface de la peau qui empêche les agressions externe et la sécheresse.
En excès, la peau devient grasse et huileuse; en manque, la peau est sèche et sensible… Et c’est tout pareil pour les cheveux!
Le sébum est produit en plus ou moins grandes quantités selon les hormones, qui jouent un rôle important là dedans. Voilà pourquoi les ado ont tendance à en produire plus et à avoir plus de boutons! Plus tard, évitez les perturbateurs endocriniens (comme la mal bouffe..!).
Lorsque la production est trop importante, il est important de faire des soins régulièrement pour éviter que le sébum ne bloque la respiration de la peau et provoque une apparition de boutons (tout ce qu’on aime).
Pour autant, attention à ne pas décaper la peau: une peau grasse à quand même besoin d’hydratation! C’est comme si vous mangiez de la salade pour perdre du poids mais que vous arrêtiez de boire… Ça n’a aucun sens!

 

Mes techniques pour avoir un teint mat toute la journée
  • La crème de jour matifiante
Un bon makeup, ça commence toujours par un bon soin. On commence jamais le repas par le dessert (sauf si vous êtes bizarre, mais là je peux plus rien pour vous), alors faites de même et ne commencez pas par appliquer le fond de teint!
Lorsque l’on a la peau grasse, je vous l’ai dit plus haut, la peau à quand même besoin d’hydratation alors c’est évident qu’il vous faut une crème de nuit et une de jour! Simplement, celle de jour sera plus légère et ciblée pour la matité. 
En plus, la crème fera barrière et permettra au maquillage que vous allez appliquer après de ne pas rentrer dans les pores de la peau et de les boucher (pores bouchés = boutons)…
Il existe plein de crèmes matifiantes, mais je vous conseille de vous diriger en parapharmacie, où les produits seront plus « safe » niveau compo. Mes deux chouchous sont de La Roche Posay (une super marque pour les peaux à problèmes): l’effaclar duo + (cible boutons et matité) et l’effaclar mat (cible matité).
si je vous choppe à zapper la case soins
  • La poudre avant le makeup
Je vois très peu cette technique sur les blog, et pourtant je l’utilise quotidiennement!
J’applique toujours mes soins une demie heure avant de me maquiller, mais il arrive que certaines crèmes mettent plus de temps à pénétrer dans la peau.
Lorsque je m’installe à ma coiffeuse pour me maquiller, je commence par passer avec un gros pinceau ma poudre libre transparente (j’utilise la Kat Von D que j’aime d’amour) sur tout le visage.
Ça me permet de commencer mon makeup sur une base « lisse » et non brillante, et de fixer le maquillage du teint que je ferais juste après, pour qu’il dure plus longtemps!
Essayez, je vous jure la différence est flagrante!
  • La base de maquillage
Là, c’est à vous de voir.
C’est vrai qu’une base est appréciable car elle floute les pores et matifie le teint sur la durée, mais elle peut aussi boucher les pores si elle contient du silicone, un composant qui lisse très bien mais qui n’est pas super recommandé pour les peaux à problèmes. 
Si vous décidez de mettre une base au quotidien, sachez que vous devez avoir une routine soin irréprochable pour bien démaquiller et nettoyer les pores en fin de journée! Sans quoi vous allez vous retrouver avec plus de sébum qu’avant…
Personnellement, je suis hyper à cheval sur les soins donc j’utilise une base presque au quotidien.
Ma préférée de tous les temps (je l’utilise depuis des années donc c’est pour vous dire), reste la Pore No More de chez Docteur Brandt (elle est dispo chez Sephora ici). Alors oui niveau prix ça fait mal au cucul, mais la compo est l’une des meilleures du marché, et le résultat est top!
Si je peux vous donner un conseil, n’utilisez pas la baby skin de chez Maybeline, la compo est vraiment degueu!! Et même avec une bonne routine, il vaut mieux éviter…
  • Les papiers matifiants
Si vous avez besoin de retouche pendant la journée car malgré les astuces précédentes votre peau est en mode far de bateau, les papiers matifiants c’est ce qu’il vous faut dans votre sac à mains!
Déjà, c’est hyper pratique car minuscule et facile à transporter partout.
Ça se présente comme une petite boite avec des feuilles très fines et poudrées. Passez la feuille sur la zone T en tapotant et le carré de papier absorbe tout l’excès de sébum et dépose un film de poudre pour prolonger le résultat.
C’est la retouche parfaite et pratique à réaliser dans le bus ou dans les toilettes sans avoir à emporter le pinceau et la poudre libre!
Vous en avez de la marque Sephora (ici) qui sont top!

 

Voilà les loulous, c’est tout pour l’article de ce mercredi. J’espère que vous avez bien kiffé, et que vous avez appris des choses! Si vous avez d’autres astuces, hésitez pas à venir me les dire en commentaire ou sur l’insta du blog… En attendant, moi je vous claque la bise sur les deux joues et vous dis à très vite!

 

 

Un commentaire sur “Comment garder la zone T mate en été?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.