Débuter en make-up, mes astuces

Coucou mes petits poulpoul!

J’espère que tout va bien de votre côté de l’internet et que votre système immunitaire n’a pas faillit face au froid hivernal qu’on se tape en ce moment (côté canadien et côté français). Avouez le seul truc bien dans l’hiver c’est Noël!
L’une des questions qui revient le plus souvent quand je dis que je suis passionnée par le makeup et qu’on me voit me tartiner la gueule c’est « comment t’as appris à te maquiller? ».
Alors non, je n’ai pas le talent de James Charles (si seulement sisters, si seulement) mais oui je connais deux trois trucs!
C’est pourquoi j’ai décidé de vous donner aujourd’hui toutes mes astuces pour débuter et la trousse de makeup idéale selon moi pour commencer!
Attachez vos ceintures, je vous emmène dans l’univers étrange (mais tellement stylé), du make up!
Félicitations, vous avez pris la décision de mettre ne serait-ce qu’un doigt de iep (comme disent les jeunes) dans le monde du maquillage. Avant tout, voici donc mes astuces pour commencer:
Allez viens je t’explique
  • Prendre son temps:
De même qu’on ne sait pas à faire du saut d’obstacle à son baptême de poney, vous ne saurez pas faire un eye-liner sharp comme un couteau du premier coup (si vous voulez vous entrainer, j’ai fais un tuto en IGTV insta). Prenez votre temps, respirez, recommencez si vous n’êtes pas satisfaites. Tout vient à point à qui sait attendre comme dirait ma mamie (BIG UP A TOI).
  • Blender (= estomper):
Si seulement j’avais eu ce conseil à mes 12ans. Plus un make up est estompé et plus il est joli! Donc prenez ce petit pinceau estompeur et appliquez vous bordel de fesses! On estompe, on réplique de la matière, on ré-estompe, on ré-applique et ainsi de suite jusqu’au résultat voulu.
  • Regarder des tutos:
Personnellement c’est comme ça que j’ai appris. Je me rappelle encore je me plantais devant mon ordi fixe avec ma palette Sephora de 40 couleurs en essayant de reproduire les tutos de smockey eyes verts pour mon anniversaire. Alors si vous ne vous y connaissez pas trop et que vous n’avez pas encore l’inspiration pour assembler les couleurs, regardez des tutos et suivez les! (d’ailleurs en passant je dis ça je dis rien mais j’en fais en IGTV, des tutos)
  • Connaître son type de peau et adapter ses produits:
Non, il ne faut pas utiliser un fond de teint matifiant quand vous avez la peau sèche! Faites aussi attention aux packagings: un embout mousse pour un anti-cerne n’est pas adapté à une peau mixte/grasse car moins hygiénique et risque de provoquer une poussée de boutons.
Apprenez à connaître votre type de peau (mon article ici) et adaptez vos produits de make up à celui ci! Souvent des personnes trouvent des produits « nuls » alors qu’ils ne sont juste pas adaptés à leur peau!
  • Apprendre le jeu ombre/lumière:
Un beau make up ça commence par un beau teint (d’ailleurs avant de s’intéresser au makeup il faut s’assurer d’avoir une routine soin bien rodée). Personnellement je trouve ça plus joli d’avoir un teint on fleek et des yeux un peu moins travaillés que l’inverse.
Et comment avoir un joli teint? Apprendre les jeux d’ombre et de lumière! Apprenez à utiliser le bronzer, le contouring, et l’highlighter et vous verrez que vous serez resplendissante. Je compte vous faire un article sur le sujet bientôt alors restez connectées!
  • S’éclater:
Le makeup c’est pas censé être pris trop au sérieux non plus! Alors faites vous des smokey verts, rouges ou bleus on s’en fiche tant que vous apprenez à vous servir des couleurs! On peut aussi très bien s’amuser à détourner les produits et à par exemple utiliser un blush en fard à paupières.
YAAAS
Maintenant que vous connaissez toutes mes astuces pour débuter, on va voir ensemble la trousse de makeup idéale pour commencer selon Tatie Clara:
  • Une palette bien complète avec des couleurs et des neutres:
Si vous vous sentez de commencer dans le make up des yeux et que vous voulez pouvoir faire pleins de maquillages différents, je vous conseille mille fois de vous prendre une palette hyper complète. Les Sephora sont très très bien et de bonne qualité pour débuter. Nocibé en fait aussi du même style mais légèrement moins pigmenté.
  • Un pinceau plat, un blender et un kabuki:
Même si j’ai commencé aux doigts pour les yeux, je vous recommande quand même de vous prendre deux pinceaux yeux. Un plat pour appliquer la matière sur toute la paupière mobile et un pinceau estompeur (blender) pour flouter un peu les bords et faire plus pro/naturel! Les pinceaux Sephora sont très bien et pas très chers (car oui les pinceaux c’est vite pas donné malheureusement).
Pour le teint, un pinceau kabuki (ou un gros pinceau) est vraiment obligatoire si vous comptez mettre de la poudre!
Capture d’écran 2018-11-04 à 13.06.00.png
Le fameux pinceau blender
  • Un correcteur:
Pas de fond de teint pour commencer, mais si vous avez quelques trucs à cacher je vous recommande d’y aller au correcteur. En ce moment je suis sur le Age Rewind de Maybelline mais je ne le recommande pas pour les peaux mixtes/grasses car il a un embout mousse… Partez plutôt sur le Boing de chez Benefit.
Capture d’écran 2018-11-04 à 13.09.23.png
  • Un bronzer:
On parlait de jouer avec l’ombre et la lumière, ça implique l’utilisation d’un bronzer! Choisissez en un pas trop orange pour ne pas faire de faute de goût, le Hoola de Benefit est donc très bien.
  • Un highlighter:
Toujours dans l’optique de créer des ombres/lumières, un highlighter est nécessaire. Pour débuter je pense qu’un irisé claire/rosé est parfait, et le premier qui me vient à l’esprit c’est vraiment le Mary-Lou Manizer de chez The Balm. Pour les carnations plus foncées je vous conseille plutôt un joli doré comme le Chacha tint de chez Benefit (il est liquide!).
Capture d’écran 2018-11-04 à 13.09.35.png
  • Une poudre libre pour les peaux mixtes/grasses:
Pour ne pas briller et faire tenir le correcteur prenez vous vraiment une poudre libre et non tintée comme la Lock it de chez Kat von D qui est vraiment bien et qui estompe bien les pores! #teamjeluisen1h
  • Un mascara:
La base des bases, même sans fards à paupières il vous faut vraiment un mascara car c’est ce qui rehausse tout le regard. Pas besoin d’aller dans du Dior ou du Chanel pour commencer, un bon vieux L’Oréal fonctionne très bien!

Voilà mes petits choux c’est tout pour l’article de ce dimanche! J’espère qu’il vous aura bien plu, je vous fais des gros bisous et n’hésitez pas à venir en commentaires me dire comment vous vous avez débuter le make up et ce que vous mettriez dans votre trousse! A très vite dans de nouvelles aventures…

7 commentaires sur “Débuter en make-up, mes astuces

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.