Protéger sa peau du froid en 9 conseils

Hello hello!

Si toi aussi tu fais partie de cette team de personne dont la peau part littéralement en lambeaux pendant l’hiver, cet article est fait pour toi!

Si vous avez un peu suivi mes aventures cutanés, vous êtes au courant que j’ai fais roacctuane il y a quelques années (article ici). Depuis ma peau a été longuement sensible, et maintenant qu’elle a retrouvé un peu ses droits, j’ai quelques zones de grosses sécheresses, notamment en hiver.

Mes zones concernées: les ailes du nez près de mes cicatrices de rhinoplastie (articles ici, ici, et ici!); le contour de l’oeil; les lèvres (surtout la lèvre supérieure #lesbizarreriesdetatie).

J’ai donc développé un max de techniques pour pallier à ce petit soucis du quotidien! Surtout que comment vous dire qu’ici les -40degrés attaquent sévèrement ma peau!


Je vous partage donc aujourd’hui en avant première mes astuces pour protéger sa peau du froid,

Vous êtes prêtes? On y va!


  • Les cataplasmes de crème le soir:

On va vraiment parler sexy dans cet article, je vous préviens.
Vous connaissez le cliché de la meuf qui dort avec 3891739 crèmes? C’est moi, et ça devrait aussi être vous si vous avez une peau sèche en hiver. Les cataplasmes de crème c’est vraiment la vie! Le principe c’est d’appliquer une bonne grosse dose des familles de crème ultra réparatrice sur les zones concernées et idéalement le laisser poser toute la nuit.
Un genre de masque quoi! Ma crème favorite pour ce genre d’ultime recours: la cicalfate de chez Avène.



  • Les sérums sous forme d’huile:

Sachez que vous pouvez avoir la peau mixte et quand même appliquer de l’huile sur le visage! Simplement il faut bien choisir quel type d’huile vous mettez. En hiver j’aime beaucoup les sérums huileux (contrairement aux plus gélifiés que je mets en été). Mon fav du moment (bio en plus): Calenduline de chez Jardin des simples.



  • Choisir les bons fonds de teint/ correcteurs:

Le mieux quand on a la peau vraiment abimée c’est de ne rien mettre, bien sûr. Le résultat fait souvent caky et le produit assèche encore plus la peau.
Mais si vous avez une soirée ou un rencard bande de petites cachotières, je vous conseille d’appliquer des produits teints vraiment crémeux et non poudrés (car la poudre aspire le sébum et donc l’hydratation). Privilégiez les produits qui prône le glow et non la matité.



  • Gommage hyper hydratant (fait maison):

Quand vous avez la peau moins sensible en dessous et que vous sentez que la zone de sécheresse n’est plus que constituées de peaux mortes, là seulement vous pouvez vous aventurer dans l’univers des gommages. Privilégiez les gommages maison, comme ça il n’y a pas de produits chelous qui pourrait abîmé votre peau déjà sensibilisée. Pour un gommage maison rien de plus simple: un peu de sucre, de l’huile de coco (pure) et voilà! Gommez la zone VRAIMENT doucement.



  • Pas de soins/makeup parfumés:

Quoi de pire que d’appliquer du parfum sur une peau sensible? C’est comme si je vous mettais du vinaigre dans l’oeil. Si vous sentez que ça pique, lisez les ingrédients, si il y a marqué « parfum » mettez le produit en quarantaine jusqu’à ce que vous retrouviez une peau normale.



  • S’hydrater de l’intérieur

Protéger sa peau de l’hiver ça commence par une bonne alimentation et une bonne hydratation. C’est pas parce qu’il fait froid que vous devez devenir un chameau. Alors on prend sa bouteille d’eau et on se vide un bon demi litre d’ici le dodo.



  • Se moucher avec des mouchoirs:

Mamie si tu me lis: TU VOIS JE FAIS CE QUE TU M’AS APPRIS! Parce que oui, du PQ ou du sopalin détruit totalement les ailes du nez. Alors achetez vous une boite de kleenex et faites en bon usage, croyez moi vous verrez la différence. On dirait pas comme ça, mais mouchez vous dans du sopalin et en deux jours vous vous retrouver avec les ailes du nez comme du Sahara #casentlevécu



  • Mettre du SPF:

Breaking news: on bronze même par -20 degrés. D’où la trace des lunettes de ski quand vous passiez votre deuxième étoile chez Tonton Michmich. Oui oui. Donc on fait comme en été, et on protège ses petites joues des rayons violets avec une bonne crème hydratante avec un SPF d’au moins 20.



  • Eviter les chauds/froids:

Dans le registre des pires erreurs à faire en hiver je demande…. Passer sa peau sur l’eau chaude quand on est gelé. Croyez en mon experience, j’ai la peau des pieds qui a cramé l’hiver dernier comme ça. Couvrez vous, frottez vous et ENSUITE seulement allez à la douche. Sinon bonjour la peau brulée.




Voilà mes poulpoul!

C’est tout pour aujourd’hui! Dites moi si vous avez d’autres astuces pour protéger votre peau, ou si vous avez appris quelque chose avec cet article! En tout cas je vous fais pleins de bisous et je vous dis à demain pour de nouvelles aventures!!




… Et pour lire (ou relire) les autres articles de décembre, c’est par lààààà:

2 commentaires sur “Protéger sa peau du froid en 9 conseils

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.